Les prises de décisions
Le 31 décembre à minuit, nous sommes nombreux à prendre des résolutions pour la nouvelle année qui commence. « Je vais perdre des kilos, je vais arrêter de fumer, je vais arrêter de boire, je vais faire plus de sport, je vais être plus généreux… » Et j’en passe et des meilleurs. Par contre, nous sommes peu nombreux à tenir nos résolutions. Pourquoi?
Nous ne tenons pas nos résolutions parce que nous avons des souhaits et non de véritables désirs.
« C’est le désir qui transforme les rêves en réalité » Napoléon HILL
Il ne suffit pas de souhaiter quelque chose pour l’obtenir. Il faut :
- (la) désirer jusqu’à l’obsession
- bâtir un plan précis dans ce but
- s’y tenir avec persévérance.
Avoir de la persévérance, n’empêche pas d’affiner son plan d’actions, en cas d’obstacles . C’est faire preuve de souplesse.
Quand j’ai découvert pour la première fois ces conseils (de Napoléon HILL), je me suis dit ceci : « Etre obsédé par une idée peut être positif? L’obsession peut être une bonne chose, dis donc! »
alors! (pour ceux qui n’ont pas compris : chouette alors!)
Je parle des bonnes obsessions qui nous font avancer dans la vie, dans le respect des autres et de soi. Je vous voyais venir!
Soyons sérieux! Enfin, continuons à l’être.
Avec de véritables désirs, vous pouvez décider immédiatement de ce qui est important pour vous et, des engagements que vous êtes prêt à prendre.
Pour A. ROBBINS (auteur de « Pouvoir Illimité », « Les Onze lois de la réussite »), décider c’est : refuser tout autre scénario possible, se concentrer sur son but, ne pas douter, exclure la moindre possibilité d’échouer, se concentrer sur l’objectif à atteindre et y mettre toute son énergie.
Vaste programme me direz-vous!
C’est vrai que ce n’est pas si évident que cela. Même en connaissant ces principes, je faiblis parfois dans mes prises de décisions. Je me dis à ces moments là, que mon désir n’était pas assez fort, et que je ne devais pas y croire au fond de moi. Dans d’autres circonstances par contre, mon désir est si fort, que je me surprends à le réaliser plus rapidement que je ne l’aurais pensé.
Dans mon prochain article, j’aborderai des techniques qui vous aideront à transformer vos souhaits, vos envies en véritable obsession.
Et vous, quelles sont vos résolutions pour cette nouvelle année?
Comme j’avais l’impression de prendre toujours les mêmes résolutions et de ne jamais les tenir, j’ai pris la résolution de ne plus en prendre 😉
Mais même cette résolution est difficile à respecter ! C’est plus fort que moi. Mais je me laisse toujours un peu de temps pour me décider (jusqu’au printemps) et mettre toutes les chances de mon côté. Le printemps est plus propice au renouveau.
Salut Carine, je te souhaite une excellente année, pleine de succès et de réussite perso/pro. Ma résolution de cette année, est de continuer dans ma démarche, et de me servir de mes rêves comme une base de donnée d’inspiration à réaliser. Et merci, car je ne connaissais pas Napoléon HILL. 😉
Merci Jordanne pour tes voeux. Ta résolution pour 2013 ressemble étrangement à la mienne.
Karole, même si tu prends du temps à te décider, tu le fais quand même. C’est vrai que le printemps, c’est le renouveau; la renaissance. Alors, bon épanouissement.
Bonjour Carine
Je te souhaite une très belle année 2013.
C’est marrant mon dernier article a le même thème que le tien 🙂
Ma résolution pour 2013 c’est de stopper avec la procrastination et de développer ma confiance:). Vive la persévérance 🙂 A bientôt. Sophie
Les grands esprits se rencontrent dit-on souvent. Très belle année à toi aussi Sophie. Belle et longue vie à ton blog. En ce qui concerne la confiance en soi, nous sommes nombreux à avoir besoin de le développer. Mais je crois en nous pour y arriver….
Bonjour Carine et excellente année 2013 !!!
Comme toi, j’ai écrit un article sur les bonnes résolutions, mais les miennes 😉
Je vais utiliser tes techniques pour tenter de les tenir et espère profiter de mes lecteurs pour obtenir du soutien !
Merci Lisa pour tes bons voeux. Je te souhaite également le meilleur pour cette année 2013. Persévère dans tes bonnes résolutions…
J’aime beaucoup Napoleon Hill 🙂
Pas de « résolutions » pour moi mais plutôt une vision claire de qui je suis et des expériences que je veux. De là s’en suit le plan d’action.
On se rejoint donc 😉
Ps: j’organise en général un rituel pour le 31/12 et je convie qui veut via facebook, et chacun chez soi écrit ce qu’il veut manifester et ce dont il veut se libérer, puis brûle cette dernière partie dans un brasier. C’est symbolique, très chouette 😉
Héloïse,
Je serai présente à ton « rituel » du 31 décembre qui symboliquement doit avoir pas mal d’effet pour ceux qui le font vraiment.
Chouette! It’s a date! comme disent les américains 😉
D’ici là, garde le cap Carine 😉