Gérer son stress
Pour profiter pleinement de cette période estivale, ne vous laisser pas déborder par le stress. Sur 3 semaines de vacances, s’il vous faut :
- 1 semaine pour descendre en tension,
- 1 semaine de plénitude où vous profitez de moments pour vous
- et la troisième semaine pour vous remettre dans le stress du quotidien
C’est vraiment moche!
C’est la raison pour laquelle, je vous propose la technique de la respiration abdominale. Elle est souvent utilisée pour soulager rapidement les états de stress et d’émotions désagréables.
Vous pouvez l’utiliser pratiquement n’importe (au bureau , au toilette (si, si!), sur la plage, au resto, dans l’avion…). De plus, elle se fait en quelques minutes top chrono.
C’est quoi la respiration abdominale?
Je vais vous poser une question :
– Mesdames, à chaque inspiration, votre poitrine donne t-elle l’impression de passer à la taille supérieure?
– Messieurs, à chaque inspiration, vos épaules se soulèvent-elles?
Si vous répondez OUI à cette question, c’est que vous utilisez la respiration thoracique dite respiration par le haut du corps. Cette façon de respirer crée des tensions et augmente l’anxiété. Elle ne permet pas de libérer correctement les tensions.
Il faut réapprendre à respirer comme un bébé.
Observation : chez le nourrisson, seul son ventre se gonfle quand il respire. Et cela, tout naturellement. C’est la respiration d’origine, la respiration abdominale.
A l’âge adulte, par contre, nous respirons pratiquement tous par le thorax plutôt que par l’abdomen, ce qui provoque des tensions (c’’est en vieillissant qu’on prend la mauvaise habitude de respirer par le haut du corps).
Il serait temps de réapprendre à respirer correctement. En pratiquant la respiration abdominale, vous pouvez diminuer votre stress de façon réelle et immédiate. Cette respiration vous apportera détente, calme et un bien-être en général.
Passons à la pratique en regardant cette vidéo.
C’est pas votre habitude? Et pourtant c’est la bonne façon de le faire. Faites le. Entrainez-vous tous les jours. Nous en reparlerons.
En pratiquant cet exercice de façon régulière, cette technique de respiration devrait vous procurer des sensations de relaxation, de bien-être et de quiétude.
Vous pouvez vous aider également avec deux autres articles : « Combattre le stress? Respiration et relaxation pour les nuls » et également de « Combattre le stress? vaincre le stress? Et puis quoi encore… »
Si cet article vous est utile, n’hésitez pas à le partager.
Salut Carine,
Tu vois avant je pensais que c’était un truc de personnes âgées, jusqu’à ce que je sois obligé d’en faire, et j’en ai fait pour guérir d’une extinction de voix ! Et bien à chaque fois que je sortais de la séance, j’étais bien comme si je m’étais fait masser. Je le conseille à tout le monde, mais faut que ça soit bien fait, y a tout un tas d’exercice à faire. Je ne sais pas si on les trouve sur le net en revanche…
Au plaisir,
Jordane
Comme toi Jordane, avant de découvrir réellement ce que c’était la bonne respiration, la relaxation, j’attribuais cela aux sportifs et aux aux personnes âgées et malades. Quelle ignorance ! Adepte du bien -être, je sais maintenant que c’est hyper important. Et mon but, c’est d’en faire profiter autour de moi. Sur le net, on peut trouver des vidéos sympas. Mais la pratique, au début avec un connaisseur, est essentielle.
Bien à toi
Cette technique de respiration abdominale ne manque pas de coffre !
Je vais tester.
Pour voir…
Ton avis m’intéresse Jean-Luc. Par contre, n’oublie pas, au moins 1 mois régulièrement de cette respiration pour en tirer des conclusions.
Au plaisir
Bien noté, docteur, j’en prends pour un mois ! 🙂