Pour garder votre motivation et aller de l’avant dans tout ce que vous entreprenez ou tout simplement pour « rebooster » cette motivation, je remets au goût du jour ma première vidéo.
Une des techniques de « re »-motivation est l’apprentissage. Avoir cet état d’esprit en permanence est très important.
Comment se motiver ?
Je me répète souvent le dicton que disait ma grand-mère : « Qui veut aller loin, ménage sa monture. »
Il ne faut pas restreindre ce dicton au physique. Quand je pense à ma « monture » (en référence à ma grand-mère), j’inclus le physique et le mental.
Comment se motiver mentalement ?
L’apprentissage en permanence
Le temps où nous apprenions une fois pour toute (à l’école) est révolu. Maintenant, il s’agit d’apprendre à apprendre et à désapprendre, et apprendre à nouveau.
Etre dans cet état d’esprit est particulièrement motivant dans tous les domaines de sa vie. Vous pouvez vous former en :
-
vous inscrivant à une formation de développement personnel par exemple
-
lisant des bouquins sur des thèmes qui vous tiennent à coeur
-
participant à des groupes de réflexions, de discussions
En ce moment, je suis une formation de praticien PNL (Programmation Neuro Linguistique) pour continuer à mieux me connaître et m’améliorer. En parallèle, ma performance dans ma relation d’aide aux autres ne sera que mieux. Et, je ne compte pas m’arrêter là.
L’apprentissage fait parti de notre évolution personnelle. En plus, il faut savoir une chose : tant que nous sommes en apprentissage, notre cerveau continue à fabriquer des synapses… Ouah! En plus, nous ralentissons ainsi notre vieillissement. Que demander de mieux!
En ce qui concerne notre « monture » physique, c’est un autre sujet. Vous savez déjà qu’une bonne hygiène de vie y contribue, à savoir bien dormir, bien manger et prendre du temps pour soi. Mais, nous en parlerons une autre fois.
« La vie n’est supportable que lorsque le corps et l’âme vivent en parfaite harmonie, qu’il existe un équilibre naturel entre eux, et qu’ils ont, l’un pour l’autre, un respect réciproque. » David Herbert Lawrence
Et vous, que pensez-vous de l’apprentissage tout au long de la vie? Etes-vous en permanence à la recherche de nouvelles connaissances?
L’apprentissage (et le perfectionnement) continuels sont des ingrédients indispensables de la vie.
En « débarquant » sur le web voici seulement 20 mois, j’ai entrepris d’apprendre un tas de choses et, tu sais quoi Carine… ça va continuer !
Pourquoi ?
Car le nerf de la guerre – la motivation – est là et bien là.
Et le plaisir de construire aussi alors….
Merci pour ton témoignage Jean-Luc. Pourtant, je ne t’ai pas payé pour dire cela! Mais il est incontestable que rester tout le temps dans l’esprit d’apprendre et de se perfectionner aide grandement à garder sa motivation à aller de l’avant.