Réussir sa vie, être heureux… Nous sommes tous en quête de bonheur. Nous devenons attentifs aux conseils, nous cherchons… Mais connaissez-vous l’impact des mots sur notre aptitude à être heureux ?
Connaissez-vous la puissance des mots ?
Les mots peuvent faire rire ou pleurer, blesser ou guérir, apporter l’espoir ou le désespoir…
Cet article est inspiré du chapitre 9 de » L’éveil de votre puissance intérieure » d’Anthony Robbins.
A. Robbins nous dit ceci : « En choisissant judicieusement nos mots pour décrire l’expérience de notre vie, nous pouvons intensifier toutes nos émotions. En les choisissant mal, ils peuvent nous anéantir sûrement et rapidement. Prenez conscience du pouvoir que nous procurent les mots. »
« En changeant simplement votre vocabulaire usuel, les mots que vous utilisez systématiquement pour décrire vos émotions, vous pouvez modifier instantanément votre façon de penser, vos sentiments et votre façon de vivre. »
Nous allons examiner cela de plus près avec un exemple donné dans ce chapitre.
Anthony Robbins nous raconte une de ses réunions d’affaires.
Il était avec 2 hommes qu’il connaissait : un PDG et un associé. Au cours de cette réunion, ils ont appris (tous les 3) que la personne avec qui, ils voulaient négocier, essayait de les arnaquer.
A.Robbins était en colère, le PDG était hors de lui et son associé semblait peu touché par la situation; alors que tous les 3 avaient le même intérêt dans cette affaire.
Le PDG répétait qu’il était furieux et enragé. Son visage devenait rouge et les veines sur son front et de son cou devenaient de plus en plus saillantes. A. Robbins lui demanda ce que signifiait pour lui « être enragé » et pourquoi il se mettait dans cette état là. Le PDG lui répondit :
– « Quand on est enragé, on est plus fort, on peut changer les choses, renverser la situation.«
Il considérait donc la rage comme une source de force qui l’aidait à surmonter sa douleur et à retrouver le plaisir de sentir qu’il maitrisait la situation.
A. Robbins se retourna vers son associé et lui demanda pourquoi il réagissait avec autant de calme. Son associé lui dit :
– « Ce n’est pas la peine de se fâcher pour cela…Quand on se met en colère, on perd le contrôle…et c’est l’autre qui gagne. »
Quel contraste! L’un associait la colère au plaisir d’être maître de la situation, tandis que l’autre liait cette même émotion à la douleur de perdre le contrôle.
« Leur comportement était le reflet de leur croyance. »
Explication :
Le PDG utilisait des mots tels que : « furieux », « furibond », « enragé ». Ces mots qu’il utilisait pour décrire ses émotions modifiaient ses pensées et cela entrainait une réaction. Dans ce cas précis, c’était une réaction disproportionnée.
L’associé était plutôt dans le registre des mots tels que : « irritable », « ennuyé » face à des situations qui auraient mis la plupart d’entre nous hors de nous. Ce vocabulaire utilisé a eu également une incidence sur son comportement.
Autre exemple (cette fois-ci personnel) :
Depuis que je me fais coacher par quelqu’un qui connait la puissance des mots, je fais attention à mon vocabulaire.
Mon coach m’a fait remarquer qu’en utilisant le mot « problème », je ne faisais que l’intensifier dans mes pensées avec le grand risque de rester bloqué sur cette situation. Ce mot problème, je l’ai remplacé par « défi » ou « challenge » et je vous assure que ça change tout.
Face à une difficulté, me dire que j’ai « un challenge à relever » plutôt qu’ « un problème à résoudre », change la donne. Je me sens plus dynamisée et en énergie. Je sais que je trouverai une solution. Je ne focalise plus sur le « pro… ». Je ne veux plus prononcer ce mot!!!
« Les mots que nous utilisons couramment affectent la manière dont nous évaluons la réalité et par conséquent, notre façon de penser. » A. ROBBINS
Dit autrement :
« Les mots façonnent nos croyances. Ils ont un impact sur nos actes. » A. ROBBINS
Je vous propose de mettre tout cela en pratique. En avant moussaillons!
A. Robbins nous enseigne que nous pouvons atténuer l’intensité de nos émotions négatives afin qu’elles nous touchent moins. Nous pouvons également intensifier nos émotions positives.
Il nous propose 2 exercices :
Exercice 1
Ecrivez les 3 mots que vous utilisez régulièrement quand vous ne vous sentez pas bien (déçu, frustré, furieux, triste…). Posez-vous cette question pour vous aider : « Quels sont les sentiments négatifs que j’éprouve régulièrement ? »
Puis, trouvez tous les mots auxquels vous pouvez penser pour faire diminuer l’intensité émotionnelle que vous ressentez.
Exemples :
– A. Robbins dit qu’il utilise le mot « irritable » et « un peu ennuyé » au lieu de « en colère » parce que ces mots sont un peu ridicules et en total rupture avec ses schémas.
– J’utilise dorénavant l’expression » un défi à relever » au lieu de « problème à résoudre »
Voici quelques suggestions :
Expression | Se transforme en |
anxieux apeuré appréhension blessé ça pue confus dégouté déprimé échec effrayé en colère épuisé furieux humilié |
Un peu inquiet excité défi préoccupé c’est un peu parfumé curieux étonné pas dans mon assiette j’apprends mal à l’aise désabusé je refais le plein passionné mal à l’aise |
A vous de faire une meilleure liste de mots de remplacement qui pourraient briser vos schémas en vous faisant rire par leur ridicule ou qui pourraient tout au moins faire diminuer l’intensité de vos émotions.
« Rappelez-vous que l’une des raisons qui vous empêche d’être plus heureux est que vous utilisez un langage qui intensifie vos émotions négatives. »
Le vocabulaire qui va vous transformez ne sert pas uniquement à diminuer l’intensité de nos émotions négatives, il nous permet aussi d‘intensifier nos émotions positives.
Exercice 2 /
Ecrivez 3 mots que vous utilisez régulièrement pour décrire la façon dont vous vous sentez, des mots banals comme « je vais bien », « ça va » ou « pas mal. Puis trouvez de nouveaux mots plus dynamisants.
Quelques suggestions :
Bon mot | Meilleur mot |
aimant aimé amusant attirant bien confiant content curieux fort gentil heureux motivé paisible |
Passionné adoré enjoué séduisant fantastique, gonflé à bloc, impressionnant, parfait, assuré, sûr de soi ravi fasciné invincible fantastique en extase déterminé serein |
A vous de jouer! Et amusez-vous!
Et vous, êtes-vous déjà attentif à votre vocabulaire, à vos expressions ? Partagez avec nous dans les commentaires vos réflexions et expériences.
Bonjour,
merci pour vos conseils. Ma question sur le sujet est la suivante: comment faire lorsque nous avons dit des mots encore et encore sous l’effet de la peur? que faire pour changer la donne?
Merci par avance.
Bonjour Prosper le Sage,
Les mots « non constructifs » que vous avez répétez encore et encore sous l’effet de la peur, vous en avez pris conscience. C’est la première étape. Maintenant, dès que vous allez vous surprendre à les redire, vous vous reprenez en disant des mots plus positifs pour vous. A force de faire cet exercice, cela va devenir une habitude et les nouveaux mots que vous souhaitez utilisez viendront tout naturellement. Tout cela, c’est une question d’habitude : au début cela peut être contraignant et au final en persévérant, vous serez tout naturellement plus sensible à utiliser à chaque instant les bons mots pour vous.
Prenez bien soin de vous
J’ai apprécié ce site pour être convaincu que les mots sont à l’image d’une rose ils sont par nature beaux, et parfois peuvent frustrer telle est la rose vêtue de ses épines.
Affiner votre langage, c’est apaisé votre esprit pour apprécier votre environnement