Se ressourcer
A la suite de semaines intenses en activités et en surcharge mentale, j’ai ressenti le besoin de calme avant l’implosion. C’est paradoxale de vouloir faire une pause alors que les journées de 24 heures sont perçues comme trop courtes ! Mais je sais maintenant que même en sur-activité, des moments de pause sont nécessaires. J’ai donc décidé de partir un week-end me ressourcer dans un lieu calme.
Se ressourcer
Quand je parle de « pause », je pense au fait de « se recentrer » pour ensuite « repartir » plus sereinement dans de meilleurs dispositions mentales et physiques.
Il n’y a pas si longtemps de cela, je pensais que c’était une perte de temps. Comme je pouvais être inconsciente ! Voire ignorante !
J’ai remarqué ceci : quand nous sommes surchargés de travail, notre efficience diminue avec le temps. D’ailleurs, j’avais constaté depuis quelques temps que mes actions n’étaient pas toujours efficaces. Je travaillais toujours autant mais pour moins de résultats…
Qu’ai-je fait alors ?
Au delà de toutes considérations religieuses, je suis allée chercher du calme et des moments de méditation dans un temple bouddhiste. J’ai la chance d’en avoir un dans ma région.
J’ai fait faire une photo juste pour faire mon intéressante!!!
Attention ! Je ne suis pas une initiée de la méditation (pas encore). J’aurais même du mal à vous en donner une définition. Et encore moins, vous expliquer comment faire… Par contre je sais que pour « me retrouver », pour revenir à mes essentiels et ne pas « m’éparpiller », pour me connaître un peu plus tous les jours (ce qui me permettra ensuite d’être plus attentive aux autres), la méditation est un bon moyen.
J’exagère un peu quand je dis que je ne connais pas une des définitions de la méditation. D’après le lama qui en parlait, la méditation c’est « être à l’aise, détendu et l’esprit ouvert. C’est un entrainement au lâcher-prise.«
Ce lama m’a également rappelé que les émotions ne sont pas permanentes. Elles sont illusoires puisqu’elles ne sont pas acquise définitivement.
Exemple : Vous êtes amoureux. Vous devez rejoindre votre amoureux (se) à 6 heures du matin. Votre train est à 4h30. Vous allez surement être motivé (e) pour prendre ce train, quelque soit l’heure. Vous apprenez que votre train de 4h30 est annulé. Vous devez attendre le prochain qui partira dans 1 heure. Mince, il commence également à pleuvoir. Vous allez abandonner et retourner vous coucher ? Surement pas.
Qu’est-ce-que cela signifie ?
C’est votre motivation qui fait la différence. Tout ce qui aurait pu vous sembler insupportable, pénible (l’heure du train, son annulation, la pluie) devient insignifiant à vos yeux. Vous êtes heureux, vous avez des ailes.
« Se ressourcer » permet de retrouver cette motivation. La méditation permet justement cela. Mais c’est comme tout : il faut de l’entrainement.
Encore une chose. Quand, nous sommes « à l’aise, détendu et l’esprit ouvert » , en plus d’être « reboosté », nous apprécions d’avantage les belles choses qui nous entourent.
Même si ce paon (présent dans le parc du temple bouddhiste) qui fait la roue, décide de nous montrer que son arrière-train, cela reste beau.
Après ce week-end, je suis rentrée chez moi en étant à l’aise, détendue. Et j’espère également avec l’esprit ouvert.
Et vous, que mettez-vous en place pour lâcher-prise ?
Laisser un commentaire