Le bonheur c’est quoi ?
C’est un vaste sujet. Par contre, il faut savoir une chose : c’est qu’il ne suffit pas de penser positivement pour que tout aille mieux et pour être heureux. Donc le bonheur, n’est pas si simple… mais, pas forcément très compliqué non plus.
Il y a quelques années, ma soeur m’a offert le « Le petit cahier d’exercices d’entrainement au bonheur » d’Yves-Alexandre Thalmann. Je l’avais lu, fait quelques exercices, puis rangé dans ma bibliothèque et mis aux oubliettes. Lors du rangement de mon bureau, quelle surprise ! Et bonne surprise ! Je retombe sur ce petit cahier d’entrainement au bonheur. Je vais partager avec vous un petit extrait.
Le bonheur c’est quoi ?
– Le bien-être matériel? La fortune, la grande maison, les bijoux, la grosse voiture, partir en vacances dans des lieux paradisiaques…? C’est cela le bonheur?
– Non.
– Mince alors !
L’argent ne fait pas le bonheur, à condition toutefois d’en avoir suffisamment pour satisfaire ses besoins de base (se nourir, avoir un toit et un minimum de sécurité).
L’argent contribue à améliorer son confort mais à lui seul, il ne fait pas le bonheur.
Le bonheur c’est quoi ?
– Des diplômes pour être plus intelligent?
– Non.
– Mince alors ?
L’intelligence n’aide pas à être plus heureux. Plus vous intellectualisez, moins vous savez apprécier les petits bonheurs de la vie.
Le bonheur c’est quoi ?
– Etre beau?
– Non.
– Chouette alors !
Les gens réputés pour être les plus attirants physiquement, ne sont pas plus heureux. (La presse people nous le confirme). Vous ne deviendrez pas plus heureux en devenant plus beau, mais en vous aimant davantage.
Le bonheur c’est quoi ?
– Avoir une bonne santé?
– Non
– Ah bon ?
Contre toute attente, même les personnes atteintes de maladie chronique arrivent à se sentir heureuses de leur existence.
Ok. D’accord. C’est bien Carine. Mais, qu’est-ce-qui peut rendre plus heureux ?
Toujours dans mon petit cahier d’exercices d’entrainement au bonheur, voici ce que Thalmann nous suggère :
– Les relations sociales, comme une vie de couple, disposer de cercles d’amis, nourrir des relations épanouissantes (avec sa famille par exemple) ont un effet déterminant sur le bonheur ressenti.
– Les activités qu’elles soient d’ordre professionnel ou relatives aux loisirs. C’est ce que l’on fait qui nous rend heureux.
– La Foi : les personnes qui entretiennent une vie spirituelle se disent plus heureuses (sauf les intégristes et les fondamentalistes). Toutes les études sont concordantes sur ce point.
Le bonheur est donc plus lié à un état d’être qu’à des choses que l’on posséderait.
« Le bonheur ne se trouve pas, il se construit et s’entraîne ».
Et vous, quelle est votre recette du bonheur ?
Salut Carine,
A vrai dire, je me pose la question actuellement, et pour moi le bonheur c’est être bien avec moi-même, car peu importe les circonstances c’est dans la tête que tout se passe.
J’ai vu des personnes qui avaient tout pour être heureuse, et soit:
Elles se sont autosabotées
Elles n’ont pas été capables de bonheur
C’est moche!
C’est moche mais c’est possible de changer cela. A une condition : en prendre conscience.
Tu dis que tout se passe dans la tête, mais même prendre conscience que l’on peut s’auto-saboter, comme tu dis, passe aussi par la tête.
Finalement, quelque soit le souci, tout passe par la tête, donc la prise de conscience.
A bientôt Jordane
le Bonheur :Semez le bonheur autour de vous,Cultivez de bonnes relations avec les autres, Faites la paix avec votre passé, Faites la paix avec vous-même
le bonheur ne s’achète pas chez un concessionnaire mais se cultive plutôt comme un jardin .
Bonjour Carine,
Pour moi le bonheur, c’est être en communion avec les autres, c’est quand on est touché au plus profond de son être, c’est hier par exemple l’écoute de la chanson de Barbara « Mon enfance » dans The voice, par une certaine Angelina Wismes, un pur moment de bonheur, parce que je suis revenue moi aussi dans la ville de mon enfance et cette chanson me parle, et l’interprétation m’a touchée, comme elle a touché tout le monde tellement elle était vraie. Le vrai, l’authentique, c’est du bonheur.
A bientôt
Valérie
Merci Valérie pour cette vision.
C’est vrai que des fois une chanson peut être du pur bonheur. Quand on est touché au plus profond de soi et que les larmes nous viennent.
Pour ma part, le bonheur, et pour reprendre, le point de vue de Valérie, c’est effectivement être en communion avec les autres….mais c’est aussi vivre en harmonie avec la nature…
Les deux me semblent indissociables. Je pense que nous sommes tous
» imbriqués « ….les uns les autres et avec la nature .
Ce sont également et surtout les p’tits riens de la vie qui au final …me permettent de dire qu’une journée a été agréable !
Ce sont les échanges de la vie, les attentions, les intentions des uns et des autres ….
C’est aussi l’amour , j’entends bien sûr l’amour universel et sincère ….
Peut être aussi tout simplement savoir apprécier et savoir dire merci à la vie !
Encore un point de vue intéressant car enrichissant. Les points de vue sur le bonheur peuvent aider certains d’entre nous.
Pour moi le bonheur c’est devenir ce que l’on veut devenir, c’est etre en conformité avec soi même et n’être redevable envers personne.
c’est ça.
Evariste
Bienvenue Eva,
« Devenir ce que l’on veut devenir ». C’est l’idéal. Mais beaucoup d’entre nous vivons par procuration sans le savoir : par exemple exercer un métier identique à celui de ses parents , avoir un « semblant » de vie en conformité avec ce qu’attende notre famille etc… et, nous ne sommes pas si libre que cela si nous n’y prenons pas garde. Mais comme tu le dis si bien : être soi-même et réellement soi même, libre d’accomplir ses « propres » désirs, c’est aussi cela le bonheur .
Bonjour tout le monde
Pour moi le bonheur est très differents de ce que les gens peuvent croire
Je pense que on est heureux quand on pensent a quelque chose de bien et que nous ne sommes pas seule apres chacun a son point de vu mais je pense que si on s’ouvre et que l’on ne se morfond pas sur sort sa ira deja un petit peu mieu
Je crois que le bonheur est à celui qui est capable de voir le soleil au travers des nuages de la vie.
Le bonheur est un état d ‘ âme.
Le bonheur dépends de la façon que nous percevons les évènements .
Le bonheur se retrouve dans notre capacité à donner, à aider.
C est être capable de dire non à ceux qui nous blessent, c est être capable de fuir ceux qui nous dénigre.
Le bonheur c est être capable d’être » nous » d’être mon moi profond.
Le bonheur c’est d ´avoir eu la chance de venir au monde ,
Merci à la vie…
Le bonheur , c est une somme de petits plaisirs du quotidien… Sortir , flâner , cuisiner , rencontrer des amis, des voisins , bavarder, rire, mais surtout AIMER.
C’est tellement vrai Aicha. Merci de le rappeler car toutes ces petites choses du quotidien qui deviennent « anodines » parfois à nos yeux font parties du bonheur de la vie… et faisons attention de ne pas passer à côté…
Le bonheur dans est chose dans la vie qui est agreable, cela ce present surtous au niveau des humain qui vie sur cette planete terre, quand on a du bonheur ces quand ilya union dans une famille ou dans une communote
Pour moi le bonheur c’est quand je suis en salle de classe avec mais camarade a l’ecole du centre educatif la (BERGERIE).
quand j’étais enfant, j’avais appris un poème qui disait
le bonheur est dans le pré cours y vite ,cours y vite
le bonheur est dans le pré, cours y vite il va filer,
le bonheur est dans le bois cours y vite ,cours y vite,
le bonheur est dans le bois ,cours y vite il va passer.
J’ai mes petits bonheurs, d’être grand-mère ,d’aimer la nature, de voir les oiseaux dans mon jardin, ou les écureuils en période des amour…. J’aime le simple, l