Dans un article précédent , je parlais de 7 des méthodes utilisées par tous ceux qui utilisent leur stress efficacement.
Vu que la gestion du stress reste un éternel sujet de réflexion et d’interrogation, il m’a été demandé d’en reparler.
Les 7 méthodes en question sont les suivantes :
Première méthode : l’INTROSPECTION
Les personnes qui maîtrisent bien leur stress pratiquent l’introspection pour bien se connaître.
Il faut savoir que sans une bonne connaissance de soi, il n’est absolument pas possible de gérer ses émotions.
Ces personnes connaissent également leurs sources de stress et les conséquences que ce stress à sur elles. Elles peuvent ainsi anticiper.
Quand ce n’est pas possible d’anticiper, elles n’attendent pas que les effets négatifs du stress s’installent. Elles acceptent le message donné par le stress sans le nier, l’éviter et l ‘exagérer.
Cette introspection faite, elles peuvent passer à l’action et trouver des solutions.
Deuxième méthode: SE POSER LES BONNES QUESTIONS
Se poser les bonnes questions permet de focalisent sur les solutions. Ces questions doivent donner de l’énergie.
Voici des exemples de questions énergisantes : « Quel parti puis-je tirer de ce problème? », « Que suis-je prêt à faire pour que les choses tournent en ma faveur? « , « Que faut- il encore améliorer ?», etc, etc….
Troisième méthode : CONNAITRE SES VALEURS ET SES BESOINS
Ces personnes connaissent leurs valeurs et leur besoins. Et en plus de les connaître, elles les respectent au quotidien. C’est ainsi qu’elles restent en phase et en adéquation avec elles même.
Quatrième méthode : CONNAITRE SES PRIORITES
Les personnes qui maîtrisent bien leur stress connaissent leurs priorités . C’est ainsi qu’elles savent gérer leur temps de façon efficace.
Nous savons tous que mal gérer son temps ou avoir le sentiment que nous n’y arriverons pas à cause d’un manque de temps est source de stress.
Cinquième méthode : AVOIR UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE
S’entourer de personnes positives permet de mieux vivre les périodes difficiles. C’est ainsi que vous diminuerez le risque de vous épuiser avec des personnes défaitistes et toxiques.
Vous est-il déjà arrivé après une discussion d’être encore plus démoralisé?
Si vos conversations tournent sans cesse autour de sujets tels que : « Ouais, c’est la crise! On ne s’en sortira jamais… C’est la faute à Hollande… C’est la faute à Sarko… C’est la faute à ma mère… », et j’en passe et des meilleurs, vous ne pourrez pas vous en sortir.
Sixième méthode : AVOIR UNE BONNE HYGIENE DE VIE
Il est important d’avoir une bonne hygiène vie.
L’alimentation, le sommeil et des activités de loisir où vous pouvez vous ressourcer sont très très importants. La pratique d’une activité de bien-être fait partie de ces moments de ressourcement : respiration, relaxation, méditation, sophrologie, taï chi, yoga etc..
Septième méthode : CHANGER DE PERCEPTION
C’est le plus important, puisque c’est le début de tout.
Les personnes qui maîtrisent leur stress sont conscientes qu’elles ont le pouvoir de modifier leurs perceptions des choses.
Elles ont intégré le fait que :
« Ce ne sont pas les situations en elles même qui sont stressantes mais c’est la façon dont nous les percevons et les interprétons« .
Et vous, quelles sont les méthodes que vous utilisez pour gérer votre stress?
Laisser un commentaire