Il existe un élément que vous retrouvez partout. Qu’il s’agisse de votre vie professionnelle ou de votre vie personnelle (famille, couple, loisir, amis,…) il est omniprésent et à une influence incontestable. Il s’agit de la » confiance en soi« .
Je vous ai trouvé 2 vidéos qui pourront vous aider à mieux appréhender ce sujet.
Il existe beaucoup de conseils sur sur ce thème. Car c’est souvent là où le bât blesse. A vous de prendre dans ces supports ce qui sera bon pour vous.
Je considère qu’il faut prendre toutes les informations qui peuvent nous aider à avancer. Par contre, il faut laisser de côté celles qui ne nous servent pas. C’est ainsi que je trie les renseignements donnés.
A vous de jouer maintenant.
Les idées importantes à retenir dans les conseils de David Lefrançois sont les suivantes :
- Bien que nous ne soyons pas tous égaux en ce qui concerne la « confiance en soi« , elle s’apprend et n’importe qui peut la développer.
- Faites taire la petite voix qui vous dit « T’es pas cap », « Tu n’y arrivera pas… ».
- Posez tous les jours des petites actions. N’essayez pas de gravir la montagne en un seul pas. Ce n’est pas possible!
- Vu que « nous renforçons ce sur quoi nous nous concentrons« , il vaut mieux porter votre attention sur vos bons comportements, sur vos bonnes pensées, sur vos bonnes actions, sur vos petites réussites du quotidien…
Cela renforcera votre confiance en vous. Il est vrai que c’est plus facile de se centrer sur nos difficultés. C’est culturel. Hélas! Mais vous pouvez, vous devez faire autrement maintenant.
- « Nous ne sommes pas notre passé ». Nous avons cette fâcheuse habitude de dire : « J’ai toujours été comme ceci », « J’ai toujours fait comme cela ». Et alors ?
Vous pouvez choisir aujourd’hui qui vous voulez être maintenant et demain.
Je ne dis que cela va se faire du jour au lendemain. Nous ne sommes pas dans le monde des bisounours!
Mais n’oubliez pas : un pas, puis un autre et encore un autre… C’est ainsi que vous avancerez, que vous changerez, que vous y arriverez.
- « Faites comme si… », c’est-à-dire agissez comme si vous aviez déjà obtenu le résultat que vous souhaitiez. Notre cerveau ne fait pas la différence entre une situation réellement vécue et une situation imaginée. Aidez vous de l’article suivant pour mieux comprendre » Tecnique n°2 pour transformer vos envies en « bonnes obsessions« .
Lionel Bellenger, quand à lui, vous donne 4 conseils :
- Appuyez vous sur votre actif. Il conseille de repenser à une situation où vous vous en êtes sorti face à une difficulté.
- Ne mettez pas la barre trop haute. Il faut être réaliste tout en étant ambitieux. La perfection n’existe pas. Alors ne l’attendez pas pour vous lancer.
- Ne vous isolez pas. Etablissez des contacts. Cela permet de relativiser.
- Prenez du recul. Ici, vous pouvez faire le parallèle avec cette phrase dite précédemment, « Nous ne sommes pas notre passé ». Tout n’est pas complétement noir, tout n’est pas complétement blanc.
Cette article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager.
Bonsoir,
ces vidéos sont très inspirantes et nous permette de nous rendre compte que la « recette » de la confiance en soi est toujours la même.
Il faut cultiver cette confiance par de petites actions continuelles, puiser cette confiance dans nos réussites en se focalisant sur elles (même si ce sont de petites réussites) et se poser les bonnes questions (plutôt que t’es pas cap, privilégier le comment je peux atteindre ce résultat, qu’est-ce que cela va m’apporter, comment je me sentirai une fois atteint …).
Merci pour cet article,
à bientôt,
Marc
Bonjour Marc,
Bienvenue. Cultiver cette confiance comme tu le dis est importante. Nous pouvons ainsi nous y ressourcer quand parfois le moral baisse. Et oui! même en « travaillant » sa confiance en soi, nous ne sommes pas à l’abri d’une petite défaillance. Alors cultivons…