Vous êtes vous déjà inventé un scénario défaitiste sans aucun fondement ?
Vous vous êtes déjà imaginé le pire sans raison valable ?
Etes-vous sans cesse entrain de penser à la place des autres ?
Votre confiance en vous est donc mise à mal. Et, vous allez sûrement vous reconnaitre dans l’histoire qui suit… Mais rassurez-vous ! Rien n’est figé. Vous avez le pouvoir de modifier cela.
Comment reprendre confiance en soi…
Une petite histoire pour débuter…
Un représentant crève un pneu en rase campagne.
Il ouvre son coffre cherche son cric… en vain.
Pas de cric.
Comme il est sur une petite route de campagne, en plein mois de juillet il se dit que personne ne va passer par là pour le secourir.
Il décide de se rendre au village le plus proche, dont il voit le haut du clocher au loin, pour emprunter un cric.
Le chemin est long, il fait chaud, et en route, il se dit : – « Est-ce qu’il vont seulement avoir un cric à me prêter ?«
Il avance encore, et, tout transpirant, se dit : – « Et je connais les gens du coin, ils n’aiment pas les étrangers !«
Il marche encore, et se dit : « Ils ne me connaissent pas, vont-ils seulement vouloir me le prêter ce cric ?«
Et il continue ainsi, s’imaginant les scénarios les plus désagréables, étant pris à parti par les villageois qui trouvent louche qu’il veuille emprunter un cric, proposant de l’acheter, personne ne voulant lui en vendre un, etc. etc.
Il s’approche du village, de plus en plus énervé intérieurement, se met sur la place du village, et hurle :
– « Eh bien, puisque c’est comme ça, votre cric, vous pouvez vous le garder !!!
C’est un bel exemple de craintes sans fondement. Nous avons souvent peur d’objections imaginaires et cela nous empêche de passer à l’action. C’est souvent dû à un manque de confiance en soi.
La peur d’être rejeté est la principale cause de notre difficulté à demander.
Que faire ?
Comment reprendre confiance en soi ?
Apprendre à demander et à s’affirmer
Je vous invite également à lire ou à relire l’article suivant : « Reprendre confiance en soi. Pourquoi « se prendre la tête » avec cela ?« .
Et vous, vous savez demander ? Comment vous y prenez-vous pour obtenir ce que vous désirez ?
Petite histoire qui montre que l’on se fait souvent des représentations mentales négatives sans que cela soit justifié.
C’est pourtant aussi simple (et beaucoup plus aidant) de se faire une représentation positive des situations à venir.
Le journal des « succès » et « des bonnes choses qui vous arrivent » aide à reprendre confiance en soi.
On peut également transférer les sous-modalités d’une représentation positive à une représentation négative (technique de la PNL).
Bonne semaine
Merci Christian pour ta réflexion.
ll va par contre falloir lors d’un prochain article que j’explique à mes lecteurs ce que tu appelles « transférer les sous-modalités d’une représentation positive à une représentation négative ». Cela sera surement utile.
Super! Une idée d’article
Au plaisir
Cette histoire de pneu crevé a de quoi regonfler.
Par chance, je n’oublie pas de donner, alors je n’oublie pas non plus de demander.
Et le plus souvent, cela fonctionne Carine … et donne un plaisir réciproque.
Le parallèle que tu fais Jean-Luc avec le fait que tu « donnes » est bien à souligner. Demander c’est bien mais il ne faut pas oublié de « donner » aussi. Il y a même un dicton qui dit « avant de recevoir, il faut donner ».
Merci jean-Luc de le rappeler.
Oui, et d’ailleurs, il y a parfois plus de plaisir à donner qu’à recevoir.
A donner de manière… désintéressée, s’entend !
Cela va de soi Jean-Luc…
Très chouette cet article Carine avec un mono-dialogue très parlant!
Souvent, on se fait tout un scénario catastrophe et on crée évidemment la réalité qui en découle.
Avant j’avais aussi cette crainte, et comme tu dis peur d’être rejetée. C’est l’amour propre qui m’a sauvée.
Donc, oui, aujourd’hui j’ose demander si besoin.
Et j’obtiens ce que je désire en faisant ce qu’il faut pour l’obtenir. Je me dis que j’ai tout à gagner et rien à perdre de toute façon 🙂
Bon weekend!
Ton témoignage peut aider mes lecteurs. En effet, on peut évoluer sa vision des choses et apprendre à demander sans crainte. Rien n’est définitif.
Au plaisir Héloïse
Merci Carine 🙂
Bonne semaine!
Bjr à vous tous
C’est la premiere fois que je visite votre site et javoue que vos échanges sont aussi passionnantes qu’instructives.Je vous en Félicite initiateurs et internautes rendant visites
à BIENTOT
Hans
Bienvenue Hans
J’espère que vous trouverez sur ce site de quoi vous ressourcer. Et n’hésitez surtout pas à partager avec nous vos réflexions .
Au plaisir
J’aurai du visiter ton site beaucoup plus tôt…! Je m’apaise , ouvre les yeux petit à petit et commence à créer MON chemin et contente de t’y trouver.
Mes amitiés Carine.
Bienvenue à toi Julianne,
J’espère que tu continueras à te sentir bien sur ce site. Comme j’ai dit à Hans just’ avant toi, n’hésite pas à me faire par de tes critiques, de tes envies d’articles… cela me permettra de rester au plus près des demandes de mes lecteurs.
Au plaisir et bon cheminement.
BONJOUR Carine
j’ai été tres ravi de la spontaÏneté de tes réponsesaux lecteurs.(seulement hier et dejà j’ai ma réponse).celà témoigne de ta bonne volonté de servir les autres sans les avoir connu.
En effet, j’ai depuis un bon moment perdu la confiance en moi et sans te mentir j’ai failli me succider le mois passé.C’est grâce à un proche (Rommel EGUE) qui avait fait l’université catholique de l’ile et qui m’a parlé du développement personnel d’une façon ramassée qui a fait que je suis encore en vie et d’ailleurs pense rester plus longtemps que possible!.car j’ose croire que le meileurs reste à venir…
il a été trés ravi quand je lui ai dit que j’ai tapé « oui je peux , développement personnel » dans le moteur Google…
Hier seulement, j’ai été très heureux après avoir parcouru certains de vos conseils, publications en rapport avec ma situation catastrophique actuelle et je peux vous rassurer que mon nouveau » travail » constituera seulement à vous lire et avec un plaisir.
Tout en comptant sur votre disponibilité, pour des zones de point d’ombre éventuel, je vous prie de recevoir toutes mes salutations distinguées et surtout que le tout puissant vous donne une longue vie à nos côtés.
Hans depuis Cotonou
Ton histoire ne laisse pas indifférent. Si tu arrives à trouver de la force dans les articles que j’écris, j’aurais réussi mon pari en créant ce site internet. Mais sache une chose, c’est toi qui détient le pouvoir de faire évoluer ta vie dans le bon sens. Toi seul peut prendre la décision de t’en sortir… tu auras besoin du soutien de ceux qui t’aime, de l’accompagnement de personnes positives, de lectures inspirantes…mais c’est de toi que viendra cette force. Tu finiras par te rendre compte que tu as en toi un potentiel que tu n’imaginais même pas…
Bon cheminement.
Carine